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Objectif ouverture du carter moteur

Pour réaliser l’ouverture du carter moteur il faut déposer les arbres à cames, la culasse et le bloc cylindre tout cela a déjà été réalisé, voyons maintenant la suite...









Dépose des pistons.


 

 Dépose de l’embrayage.












Dépose de l'alternateur.














Dépose de l'allumeur












Dépose du couple conique intermédiaire.














Ouverture du carter inférieur.














Efficace la crépine de la pompe à huile!
















Dépose de la pompe à huile.













Ne pas oublier de desserrer les deux vis qui sont sous la pièce entretoise du circuit d'huile, ces vis sont accessibles après dépose de la pièce entretoise.

 


Demi-carter inférieur.



Demi-carter supérieur











Une mauvaise surprise, les deux demi-coussinets du palier central du vilebrequin ne sont pas centrés sur leur palier. Par chance cela a tenu plus de 90000 kms. Les coussinets sont marqués, la chaîne de distribution  les a grignotés. Ils sont surement à remplacer, comme quoi il faut vraiment tout vérifier lors d'une restauration.




Dépose du rotor alternateur avec vis extracteur.












Détail de l'extracteur, une vis de 16 au pas de 150 (fabriquée pour l'occasion)
















2 commentaires :

  1. Les coussinets ont tenu et c'est un miracle de ne pas avoir cassé le moteur. Tu as eu beaucoup de chance.

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  2. Oui surtout que la chaîne de distribution touchait les coussinets. Néanmoins ils étaient serrés en partie par le palier, on ne peut pas dire que le guidage était optimum et le graissage surement pas non plus !

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