La Yamaha 1100 XS fût le premier 4
cylindres de la marque, avant Yamaha faisait des deux temps et des 2 et 3
cylindres.
Yamaha XS 1100 (1978/83)
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 95 ch., cardan, cadre double berceau acier
La Yamaha XS 1100 est le premier modèle chez Yamaha à passer la barre
des 1 000 cm³ de cylindrée. Avec son moteur quatre-cylindres en ligne,
double arbre à cames en tête, d’une puissance de 95 chevaux, la XS offre
des performances exceptionnelles. Elle présente aussi une
sophistication technique à la pointe de la technologie avec par exemple
son allumage électronique et sa fourche réglable. Capable de franchir la
barre des 210 km/h en vitesse de pointe, la XS séduit les amoureux de
motos rapides et aussi les grands randonneurs, avec sa transmission
finale par arbre et pignons.
La XS est distribuée en France en 1978 et c’est une fois encore JCO qui la pilote ; afin de réaliser des photos destinées à sa promotion. Les premiers clichés sont l’oeuvre du photographe Jean-Pierre Ronzel qui, lors de la présentation presse de la XS au Sénégal, est le"complice" de Jean-Claude Olivier . Complice ? Oui, car l’idée de tenter quelques wheelings avec la XS germe dans l’esprit de JCO pendant le voyage en avion, mais comme il n’est pas sur de son fait, il soumet à Jean-Pierre son désir de tenter quelques roues arrière... Mais à l’abri des regards indiscrets. C’est donc en catimini que les premières photos sont faites... Puis JCO met la belle en roue arrière devant le parterre de journalistes présents, histoire de faire taire les critiques émises par certains sur sa lourdeur... Les appareils crépitent et les photos vont largement agrémenter les articles présentant la belle. Coup de pub génial... La preuve, 27 ans après, on en parle encore.
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 95 ch., cardan, cadre double berceau acier
XS 1100 La moto quatre cylindres qui fait date
La remarque concernant la puissance est d'époque bien sûr |
La XS est distribuée en France en 1978 et c’est une fois encore JCO qui la pilote ; afin de réaliser des photos destinées à sa promotion. Les premiers clichés sont l’oeuvre du photographe Jean-Pierre Ronzel qui, lors de la présentation presse de la XS au Sénégal, est le"complice" de Jean-Claude Olivier . Complice ? Oui, car l’idée de tenter quelques wheelings avec la XS germe dans l’esprit de JCO pendant le voyage en avion, mais comme il n’est pas sur de son fait, il soumet à Jean-Pierre son désir de tenter quelques roues arrière... Mais à l’abri des regards indiscrets. C’est donc en catimini que les premières photos sont faites... Puis JCO met la belle en roue arrière devant le parterre de journalistes présents, histoire de faire taire les critiques émises par certains sur sa lourdeur... Les appareils crépitent et les photos vont largement agrémenter les articles présentant la belle. Coup de pub génial... La preuve, 27 ans après, on en parle encore.
La suite de l'évolution du 4 cylindres Yamaha :
Yamaha FJ 1100/1200(1984/95)
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 125 ch./100 ch. (Fr), chaîne, cadre double berceau acier
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 125 ch./100 ch. (Fr), chaîne, cadre double berceau acier
Yamaha GTS 1000 - (1993/99)
4 cylindres en ligne, refroidis par eau, injection électronique, 100 ch. (Fr), chaîne, cadre Omega alu, monobras avant
Yamaha FJR 1300 - (Depuis 2001)
4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Puissance 146 ch à 8.900 tr/min* ;
Couple maxi 14,1 m.kg à 7.000 tr/min* ;
Alim./dépollution injection/Euro 3
Boîte de vitesses à 5 rapports ;
Transmission finale par arbre et couple conique
4 cylindres en ligne, refroidis par eau, injection électronique, 100 ch. (Fr), chaîne, cadre Omega alu, monobras avant
Yamaha FJR 1300 - (Depuis 2001)
4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Puissance 146 ch à 8.900 tr/min* ;
Couple maxi 14,1 m.kg à 7.000 tr/min* ;
Alim./dépollution injection/Euro 3
Boîte de vitesses à 5 rapports ;
Transmission finale par arbre et couple conique
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