Translate

Remontage du cardan


Tout d’abord, on procède au démontage et au nettoyage des pièces mécaniques.
La vérification des éléments ne laisse pas entrevoir d'usure particulière, il faut dire que ce type de cardan est presque indestructible. Le joint torique qui sert d'étanchéité à la flasque est quant à lui détérioré....





 

On peut penser que le joint torique a été pincé lors du montage d'origine car il est peu probable que le cardan ait été démonté depuis. Il n'y avait pas pour autant de fuite. Maintenant je suis bon pour le remplacer et ce n’est pas un problème, car il est disponible chez Yamaha sous la référence 932114434800.
Je commande également le bouchon de remplissage, car j'ai dû le massacrer il ne voulait pas se dévisser (réf : 9034014046000), ainsi que son cache (réf: 341234690000).

J'ai procédé à un démontage complémentaire afin d'accéder au grand roulement (22) afin de réaliser un nettoyage de celui-ci suivi d'un graissage conséquent, et il en avait bien besoin (pas de photo).
Lors d'une restauration, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce roulement surtout que le démontage n'offre pas de difficultés particulières.


 Mise en peinture.

Remontage du joint torique neuf.


Ne pas oublier de remettre la rondelle d'épaisseur pendant le remontage.

Mise en place et serrage du flasque (2,2 m.Kg), et remontage du ressort de compression de l'arbre de transmission.


Après avoir graissé abondamment, mise en place de l'arbre de transmission.

Un cordon d’étanchéité est réalisé avec de la pâte à joint type silicone.
 

 Remontage sur le bras oscillant, les écrous sont serrés au couple de 2,2 m.kg.




Pour finir après avoir graissé on peut remonter le cardan.












Il reste à verser 300 cm3 d'huile pour engrenages hypoïdes SAE 80 W90 dans le carter du couple conique arrière.
(Bouchon de vidange et bouchon de remplissage sont à serrer au couple de 2,3 m.kg) 




3 commentaires :

  1. bonjour, vraiment tres interessant
    juste une question, comment avez vous fais pour devisser les quatre vis de la partie superieure le l'arbre de transmission sans faire tourner l'arbre
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,j'ai quelques soucis mécanique sur la mienne pourriez vous m'aider ? Jeremy.notomeli@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. J'ai quelques problème mécanique sur la mienne pouvez vous m'aider ?

    RépondreSupprimer