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Phase de dépose du haut moteur

Le temps n'étant plus à la mise en peinture de la partie cycle on va attaquer les choses sérieuses et profiter de l'hiver pour réaliser le contrôle et la remise en état du moteur.

1re phase de dépose, le haut moteur...







 


La dépose du couvercle n'appelle pas à commentaires, jusque là c'est facile



La bête commence à montrer ses entrailles.



A ce stade, il faut déposer le tendeur de la chaîne de distribution qui est fixé par deux vis à l'avant du bloc-cylindre.


Après avoir retiré le couvercle de l'allumeur , on utilise une clé plate de 19 mm prise sur le carré du disque d'allumeur afin de faire tourner le vilebrequin et donc , de rendre accessible les vis des pignons des arbres à cames



Voilà on peut dévisser les vis des pignons.



On peut commencer à déposer les demi-paliers en desserrant progressivement et en commençant par les paliers extérieurs.

Attention de ne pas perdre au fond du moteur les 4 pions de centrage des demi-paliers centraux. Pour ma part, un des 4 sortait facilement, il a été déposé.


Sécuriser la chaîne pour l’empêcher de tomber dans le bas moteur, déposer le guide supérieur de chaîne et déposer les deux arbres et leur pignon.







On enlève le conduit de graissage de la culasse en desserrant les deux vis banjo.










Après avoir retiré les deux écrous de goujons  à l'avant et à l'arrière du puits central on procède au desserrage de la culasse en procédant 1/4 de tour par 1/4 de tour.
On débloque les écrous dans l'ordre inverse du schéma de serrage ci-contre.
Lors de la dépose faire attention de ne pas retourner la culasse pour ne pas perdre les pastilles et les poussoirs.
 


 Le cylindre après ouverture.
 On peut récupérer le joint de culasse.






La culasse après ouverture












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